Le coup d’envoi des soldes d’été a été donné le mercredi 15 juillet dernier. Initialement prévus en juin, ils ont été décalés d’un mois à cause du confinement et pour permettre aux commerçants d’écouler leur stock à meilleur prix avant. Cependant, beaucoup de professionnels estiment qu’ils auraient dû être annulés. Résultat, les promotions sont faibles et peu nombreuses, ce qui déçoit les consommateurs.
Pas de folie des soldes cette année
Alors que nous nous étions habituées, ces dernières années, à assister à des scènes de cohue et de bagarre à l’ouverture des magasins le premier jour des soldes, ce ne fut pas le cas cette année. Les Français n’ont pas vraiment été au rendez-vous et ce n’est pas parce qu’ils ont préféré les solutions d’achat en ligne.
Certes, les magasins ont enregistré une augmentation de leur fréquentation grâce au solde, mais pas suffisante pour compenser les pertes liées au confinement. Cette année, pas de cohue, pas de vêtements arrachés et pas de caissières débordées au point de nous pousser à chercher comment enlever un antivol qu’elles auraient laissé sur les produits scannés à toute vitesse.
Des commerçants qui voulaient annuler les soldes
D’un autre côté, il n’y a pas eu de cohue parce que les commerçants n’ont pas vraiment fait autant d’efforts que d’habitude pour attirer les clients. Il faut dire qu’ils sont nombreux à avoir exprimé le désir de voir ces soldes d’été annulés. Après trois mois de confinement, leurs stocks sont encore trop importants pour qu’il soit rentable de les écouler à bas prix.
Le directeur de la célèbre chaîne de magasins Etam a été parmi les premiers à s’exprimer publiquement sur la question. Selon lui, les soldes d’été auraient dû être purement et simplement annulés. Un avis partagé par les grands commerçants, mais moins par les grandes enseignes. La reprise de l’activité a été plus simple pour eux.
Pas de bonnes affaires cette année
Au final, ce sont les clients les plus déçus. Beaucoup d’entre eux espéraient profiter des soldes pour faire de bonnes affaires et dépenser l’argent qu’ils ont économisé pendant le confinement. Malheureusement, les petits commerçants n’ont tout simplement pas pu concéder de réductions trop importantes pour les raisons exposées un peu plus tôt : il en va de leur survie.
Dans les grands magasins, c’est à peu près pareil. Les promotions sont timides et les clients ont du mal à se laisser convaincre. Les conséquences d’une telle situation sont encore difficiles à prévoir, car cela pourrait tout aussi bien aider la relance économique des magasins qui écouleront leurs stocks à bon prix, tout comme cela pourrait baisser dangereusement la consommation des ménages.