Les créations artistiques ont toujours suscité contemplation et admiration. L’art, c’est l’affinité entre l’humain et la matière, le langage voilé de la beauté, celui des choses muettes qui pourtant parlent au cœur. Si les déclinaisons de l’art dans le passé nous ont toujours fascinés, de nombreuses créations contemporaines nous séduisent toujours inlassablement aujourd’hui. Dans cet article, je t’invite à découvrir ces nouvelles formes d’art empreintes de mystère et de beauté qui retiennent particulièrement l’attention.
La sculpture textile
Le savoir-faire lié à la sculpture s’inscrit pleinement maintenant au cœur de l’art textile contemporain. Par exemple, de nombreuses variétés de sculptures sur textile comme celles sur cette page sont nées de la fusion de ces deux univers. Avec la sculpture textile, le coton, le fil, la laine et toutes les composantes textiles deviennent les alliés infaillibles de plusieurs artistes sculpteurs. Ces matières leur servent à réaliser des œuvres et objets d’art au charme inédit.
Par ces créations, le langage de la beauté est réinventé et des histoires individuelles ou collectives sont de diverses manières réécrites. Cette nouvelle forme d’art s’intègre idéalement à nos intérieurs. Elle est en majorité portée par des figures féminines telles Magdalena Abakanowicz, Simone Pheulpin et Dominique Torrente.
La dinanderie
Même si elle date du Moyen Âge, la dinanderie revêt aujourd’hui une tout autre apparence dans le domaine des arts décoratifs. Elle traduit la forme artistique du métier du chaudronnier. C’est le métier de réalisation des pièces en cuivre, en étain, en laiton ou en argent par le martelage d’une feuille de métal.
La dinanderie moderne fait appel à la sculpture. Elle puise à la fois son inspiration dans les techniques traditionnelles propres aux dinandiers et dans les différentes formes de sculptures. Avec elle, on arrive à produire divers accessoires, des objets d’art et plusieurs ornements en cuivre tels les casseroles, les moules et autres. Les réalisations obtenues séduisent beaucoup par la souplesse de leurs lignes polies, brillamment patinées. Les pionniers de cette discipline sont principalement des figures masculines, dont Hervé Wahlen et Bernard Chaudron.
La corseterie brodée
Voici une nouvelle forme d’expression qui fait appel à l’originalité. Elle entremêle les meilleures techniques de conception de sous-vêtements pour femme (corsets) et la broderie pour donner vie à des productions au charme inégalé.
C’est un art vestimentaire féminin qui frappe énormément par sa singularité. La multiplicité des formes applicables aux corsets et la diversité des modèles de broderie permettent d’obtenir des créations d’un niveau expressif très élevé. Avec cet art, il n’existe presque pas de limite à l’inspiration. Les créations peuvent tout représenter : le règne animal, le règne végétal, l’univers mythologique… Comme figure représentative en la matière, un nom marque particulièrement les esprits : il s’agit d’Hubert Barrière.
La photographie brodée
Ce que la photographie ne dit pas bien, la broderie l’exprimera mieux. Voici ce à quoi peut se résumer cette nouvelle forme d’art. La photographie brodée développe une méthode de retouche d’image particulière pour apporter une nouvelle dimension. Elle éveille les sens comme le toucher et la vue. C’est un art qui se situe à la frontière entre l’illusion et la réalité. Les images des photos prises sont imprimées sur des toiles de peintre et brodées par endroits pour donner une nouvelle apparence à l’oeuvre. Il s’agit d’un savoir-faire qui puise son essence dans certaines pratiques photographiques anciennes. Il est représenté par des figures telles que Maurizio Anzeri et Aurélie Mathigot.
Et voilà ! Tu sais maintenant quelles sont les nouvelles tendances en art. Pourquoi ne pas te procurer une oeuvre de ce type ?