Beauté

Savon : le choix de la saponification à froid

Les savons solides retrouvent de plus en plus leur popularité d’antan. Ils font leur grand retour dans nos salles de bains. Parmi les méthodes de fabrication des savons, la saponification à froid reste la technique qui respecte le plus la qualité des ingrédients entrant dans la composition et qui présente le plus d’effets bénéfiques pour la peau.

En quoi consiste la saponification à froid?

La saponification est une réaction chimique qui consiste à mélanger un corps gras à de la soude ou de la potasse pour obtenir du savon et de la glycérine. Les corps gras utilisés peuvent être des huiles végétales ou des graisses animales. Cette technique permet d’associer un corps gras et un alcalin pour provoquer une réaction chimique sans faire appel à la cuisson. Parmi la large gamme de produits de beauté et d’hygiène disponibles sur le marché, on peut par exemple trouver le savon saponifié à froid au lait de chèvre artisanal bio, fabriqué grâce à ce procédé et à partir de lait de chèvre en surgraissage.

À l’instar d’un savon issu d’une saponification à chaud, les produits qui dérivent de la saponification à froid moussent suffisamment et laissent une sensation de peau douce. Les ingrédients utilisés sont le plus souvent écologiques et permettent d’éviter d’éventuels effets néfastes pour la peau.

savon saponification à froid lait de chèvre

Pourquoi préférer un savon saponifié à froid ?

Lorsqu’un artisan savonnier effectue une saponification à froid, il produit de la glycérine en plus du savon à proprement parler. La glycérine offre plusieurs avantages pour la peau : elle l’hydrate et la préserve des phénomènes de dessèchement. Elle a également une action antibactérienne. Naturellement présente dans les savons produits à froid, la glycérine ne figure pas dans la liste INCI, la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques ayant pour objectif de normer les composants d’un produit cosmétique. Cette liste mentionne les matières ajoutées par le fabricant pour particulariser son produit.

Les savons saponifiés à froid présentent des propriétés émollientes, protectrices, nourrissantes et adoucissantes. Les réactifs n’ayant pas été soumis au feu durant le processus de fabrication du savon, ils ont conservé l’intégralité des vertus des huiles de surgraissage.

Grâce à la conservation de ces qualités, la sensation de la peau est remarquablement plus agréable que lorsque vous utilisez un savon classique. Adieu la peau qui tiraille après la douche !

À noter que les ingrédients utilisés dans le procédé de saponification à froid sont généralement biologiques. Ils sont soigneusement choisis afin de ne pas engendrer de perturbation endocrinienne chez l’utilisateur. Ils sont un gage de qualité pour les peaux de toute la famille. Même les additifs sont d’origine naturelle : l’argile pour colorer et les huiles essentielles pour parfumer.

En plus de tous ces avantages, la saponification à froid est une méthode naturelle de production de savon qui consomme moins d’énergie électrique et d’eau. L’impact énergétique est réduit, au même titre que l’impact environnemental. N’hésitez pas à vous lancer la fabrication de votre propre savon !

Choisir la saponification à froid, c’est opter pour un cosmétique vivant, de bonne qualité et qui respecte la peau, les ressources énergétiques et l’environnement.